L’équipe derrière le Kol-mi2

Notre histoire

Emilie Vormès, orthophoniste à l’hôpital Avicenne, dans le service ORL du Professeur Frachet, a été chargée en 2005 d’une mission d’observation des conditions d’accueil des patients en situation de handicap. L’idée du  Kol-mi2 est née de ses échanges  avec ses patients, pour alléger le stress supplémentaire de la salle d’attente. Les progrès technologiques ont permis en 2020 la réalisation de cet outil simple et efficace.

Le professeur Bruno Frachet, médecin otologiste, soutient ce projet, comme il a toujours soutenu toutes les innovations qui peuvent  faciliter la vie des consultants. Pour la réalisation de ce projet qui peut bénéficier à tous les publics, il a fallu l’inventivité et les compétences techniques de Claude Maidemberg et de son complice Philippe Duong. Sollicitée pour son intérêt pour les causes éthiques, Galadriel Goldberg-Vormès a complété l’équipe pour donner une identité visuelle au Kol-mi2.

Emilie Vormès

A été orthophoniste en service ORL de 1982 à 2019. Elle a participé à l’élaboration des méthodes de rééducation pour les personnes sourdes porteuses d’implant cochléaire. Intégrée à la Mission Handicap de l’APHP comme personne-ressource pour les surdités en 2005, elle a, au cours des rencontres avec les professionnels et les patients-experts, élargi ses compétences à l’accueil des personnes porteuses de tout type de handicap sensoriel. Elle continue à enseigner les bonnes pratiques pour l’accueil des personnes en situation de handicap sensoriel aux personnels médicaux et paramédicaux, en formation initiale et en formation continue, Le Kol-mi2 est un des projets qu’elle porte pour faciliter la vie des personnes pour lesquelles le quotidien est encore trop souvent un parcours semé d’embûches.

Bruno Frachet

a été professeur à l’Université Paris XIII et ORL des hôpitaux de Paris. Chirurgien otologique, il a été un des pionniers en France de l’implantation cochléaire pour adultes. La compensation de la surdité a donc toujours été son domaine de prédilection. Toujours prêt à soutenir les innovations technologiques qui peuvent faciliter la vie des personnes en situation de handicap, il a maintenant une activité de conseil dans le domaine des nouveautés.
Il a immédiatement adhéré au projet de développement du Kolmi, non seulement pour les personnes en situation de handicap mais également pour éviter simplement, à beaucoup, un stress inutile dans les salles d’attente.

Claude Maidemberg & Philippe Duong

Spécialiste en R&D depuis 1980, à l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (systèmes de traduction des langages naturels, cryptographie), responsable de la Stratégie Européenne du Groupe NEC, entrepreneur afin de développer ses solutions et produits, titulaire de brevets d’innovation, responsable technique pour le Kol-mi2. Il travaille avec son ami et complice Philippe Duong (design technique, production, qualité).

Galadriel
Goldberg-Vormès

Graphiste spécialisée dans les projets éthiques et associatifs, Galadriel a immédiatement été séduite lorsqu’on lui a présenté le projet. Elle a créé l’identité visuelle, le site web et le design du Kol-mi2 pour que les visuels soient aussi fonctionnels et esthétiques que l’objet lui-même.